Arutanga/Aitutaki

Port de Arutanga/Aitutaki

Aitutaki est la deuxième plus grande des îles Cook, un «semi-atoll» composé d'une île principale volcanique et d'une série d'atolls coralliens, de motus inhabités et de récifs barrières entourant un lagon triangulaire aux teintes turquoise spectaculaires. La ville endormie d'Arutanga offre une charmante église récemment restaurée, la plus ancienne des îles datant de 1828, avec des vitraux et des boiseries sculptées. Si possible, ne manquez pas l'occasion d'entendre la musique chorale locale (en direct ou enregistrée). Les habitants des Îles Cook sont de merveilleux chanteurs et se joignent à des harmonies à quatre voix qui font vraiment froid dans le dos. Avec la vue depuis le sommet du Maungapu, leur son restera longtemps gravé dans votre mémoire Les insulaires polynésiens sont arrivés vers 900 après JC et ont prospéré dans la zone volcanique fertile entourant la colline de Maungapu. Le premier contact européen fut l'arrivée du capitaine William Bligh à bord du Bounty, en 1789. La ville endormie d'Arutanga propose une charmante église récemment restaurée, la plus ancienne des îles de 1828, avec des vitraux et des boiseries sculptées. Si possible, ne manquez pas une occasion d'entendre la musique chorale locale (en direct ou enregistrée). Les Cook Islanders sont de merveilleux chanteurs et se joignent à des harmonies en quatre parties qui ont des picotements positifs. Avec la vue depuis le sommet de Maungapu, leur son restera longtemps dans votre mémoire.
Aitutaki est une des îles de l'archipel des îles Cook, située à 225 km au nord-ouest de Rarotonga. Sa superficie totale est de 16,8 km².
L'île est un presqu'atoll constitué d'une île principale et de quinze motu. Sa géologie est néanmoins inhabituelle pour un atoll puisque sa partie septentrionale a conservé le socle volcanique ancien. Ainsi Maunga pu (« la montagne Pu ») culmine à 124 m. La principale passe de l'île est située à l'ouest face à Arutanga, la ville principale, où se situent les principaux commerces et bâtiments administratifs. Réputée pour ses plages de sable fin et son lagon turquoise, Aitutaki est devenue l'une des principales destinations touristiques des îles Cook.
 

La plus grande île est divisée en différents villages, Vaipae et Tau'tu sont les plus grands et sont situés sur le côté sud-est de l'île. Arutanga est souvent désignée comme une ville et se trouve sur le côté sud-ouest de l'île. Arutanga a une zone centrale pour les achats, et se trouve ici le bureau des télécommunications (également la poste), la banque Westpac et la banque des îles Cook. Ici vous trouverez également la Nonne Bleue et le quai. Amuri est un terme général désignant l'extrémité nord de l'île, qui contient la plupart des hébergements touristiques et une population moins nombreuse. Les autres villages de l’île sont Uriea Rearea Rama Vaipeka et Nikaubal .

Il y a plusieurs plus petite île dans le lagon Akaiami est un petit îlot allongé à l'extrémité opposée de la lagune de l' île principale de Aitutaki environ 20 minutes sur le lagon de Aitutaki. Akaiami est isolée, calme, charmante, préservée et entourée d'un lagon turquoise immaculé et d'un récif de corail. Vous y trouverez un petit pavillon. One Foot Island est une étape populaire pour les croisières dans le lagon.

Croisière au départ de Arutanga/Aitutaki
Aucune croisière au départ de ce port actuellement.
Croisière avec une escale à Arutanga/Aitutaki
Monacruises
40 Bd de la République - 06240 BEAUSOLEIL - FRANCE
Tél. : +33 4 92 10 72 72 - E-mail : croisieres@monacruises.com